
Qui n’a jamais entendu parlé de Selfie in the taxi … Derrière ce compte Instagram très original se cache un chauffeur de TAXI comme on aime en croiser dans sa vie, Hocine Yousfi, Kabile, marié avec une Bretonne :-)…
Ce qui le caractérise : la bonne humeur, les blagues, l’amour de sa profession et surtout surtout le TAXI…
Aussi, nous sommes allés le rencontrer dans son école et lui avons posé quelques petites questions…
Depuis combien de temps êtes-vous chauffeur de TAXI ?
J’ai commencé en 1988, j’ai fêté mes 30 ans en juin dernier.
Qu’est ce qui vous a motivé a devenir chauffeur ?
J’ai commencé en tant qu’animateur de centre de loisirs et après 8 années passées à être animateur, je voulais faire un break. Je stagnais et je n’apprenais plus rien aux enfants. Mon cousin m’a parlé du métier de chauffeur de TAXI et je ne pensais pas que j’en ferais ma carrière. Au final, quand je vois monter des clients dans ma voiture, je les imagine gamins et comment ils auraient pu être et je me rends compte qu’ils sont ces enfants que j’ai rencontré lorsque j’étais animateur car au fond, on ne change pas vraiment.
Une anecdote à partager ?
Sur ce coup là, nous avons recueilli deux anecdotes de la part d’Hocine.
En effet, tout le monde connait la phrase mythique de la personne qui monte dans un taxi et qui dit : “Suivez cette voiture…” Hocine l’a vécu.
Il s’est d’ailleurs fait insulté par un mari en colère qui voulait qu’Hocine suive la voiture de sa femme qui rejoignait son amant… Hocine a alors tout fait pour ne pas suivre la voiture considérant que si la femme n’était plus avec lui c’est qu’elle avait de bonnes raisons… Hocine ponctuera d’ailleurs son anecdote avec un retentissant “Solidarité avec les femmes :-)”
Il nous confiera aussi avoir rencontré la petit fille d’Enzo Ferrari mais ça, ce sera lors d’un prochain épisode… Et seulement si nous sommes sages mais c’est une histoire rocambolesque…
Une passion à partager ?
Bien sûr…Hocine n’est pas QUE chauffeur de TAXI, il a aussi une école de chauffeurs de TAXI, rue de la Roquette dans le 11ème à Paris et nous avons eu la possibilité de le voir à l’oeuvre avec ses élèves.
Un passionné qui n’hésite pas à donner énormément d’énergie pour faire de l’apprentissage de la règlementation et autres itinéraires dans la capitale, un véritable plaisir.
Il est d’ailleurs souvent aidé de ses amis et collègues Rabbah et Kader chauffeurs parisiens et engagés dans le syndicat, le respect et la défense de la profession.
De l’humour, des blagues pour maintenir l’attention d’adultes qui n’ont plus vraiment l’habitude d’être sur les bancs de l’école mais qui viennent avec plaisir, voilà le savant cocktail que tout un chacun savoure chaque samedi matin…
D’ailleurs, on lui a demandé : Que souhaiterais tu dire aux nouveaux chauffeurs qui arrivent dans la profession de TAXI ?
“Je leur dirais d’étudier, étudier l’histoire de Paris et de ses monuments. Arrêtez de jouer à Candy crush et prenez 5 minutes pour connaître l’histoire de Paris et permettez à vos clients de rêver et de vivre l’histoire de Paris car après tout l’histoire de Paris c’est aussi l’histoire du Monde. Ne leur parlez jamais de VTC, de gilets jaunes ou de leurs problèmes car ils peuvent avoir plus de problèmes que vous et nous n’en savons rien, faites les juste rêver”
Et aux VTC?
“Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, ayez votre propre clientèle, ne vivez pas des applications. Vous ne vous épanouirez pas sinon.
Et CotaxiGO, vous en pensez quoi ?
C’est un super plus. Je les soutiens de tout coeur. C’est une application qui donne envie à des clients qui ont peur de prendre un TAXI ou qui n’ont pas les moyens de pouvoir le prendre. En utilisant CotaxiGO, avec le minimum, ils auront le maximum !
MERCI et bonne chance à vous…
Et de conclure par sa phrase fétiche : Surtout n’oubliez pas #lavieestbelle
Pour suivre Hocine sur les réseaux, et sa bonne humeur permanente voici les principaux liens qui vous permettront de suivre toutes ses actus !
Le fameux “Selfie in the taxi”, compte Instagram
Retrouvez aussi la page Facebook de son école et petit plus, le teaser de l’émission 66 minutes avec Hocine.