
Si la pensée collaborative est une locomotive alors d’innombrables wagons transportent des concepts qui méritent eux aussi la lumière des projecteurs.
Plus le temps passe et plus les habitudes changent. L’économie collaborative a pris une telle ampleur que la France est devenue la championne d’Europe dans ce domaine. Les connectés à CotaxiGO peuvent témoigner du succès de ce mode économique alternatif qui n’a pas fini de motiver les troupes.
Le pourcent qui fait la différence. D’un souffle, la France trône devant l’Irlande comme pays où l’économie collaborative trouve le plus d’adeptes, à savoir 36%. Au départ, certains ont expliqué son succès à l’aide de l’unique argument d’un remède anti-crise. Bien insuffisant pour comprendre pourquoi la croissance de ce marché en question est de 34,6% par an.
Assurément, l’argument financier est à prendre en compte mais l’on peut aller bien plus loin et se montrer « gourmands » en disant que l’économie collaborative fait s’opérer une révolution continuelle dans la façon de mieux consommer, de concevoir ses déplacements et de gérer son quotidien.
Actif et collaboratif
L’exemple de CotaxiGO est assez parlant. Le transport collaboratif, pratique très à la mode, s’associe à la préservation de l’environnement. Des économies importantes sont réalisées, la convivialité est sur toutes les lèvres et les taxis sont aussi gagnants quant à leur nombre d’utilisateurs.
Tout ce circuit tisse du lien social. Le cheminement de la réflexion n’est plus le même qu’avant. On observe aussi de belles mutations grâce aux acteurs majeurs de leurs secteurs comme peuvent l’être Click&Boat avec la location bateau par exemple.
Le particulier, la nouvelle star
Après la nourriture (47%), les transports (42%) sont le second secteur collaboratif qui séduit le plus les Français. Avec 27%, la tranche d’âge 25-39 ans occupe la première place et fait elle aussi figure de locomotive pour le reste de la cohorte. Les différentes inspirations aident à porter le concept dans de nouvelles sphères.
Dorénavant, le particulier se retrouve au centre de l’échiquier au point que certaines plateformes collaboratives ne concernent que les particuliers. Ils partagent un taxi et sautent aussi sur des nouveaux concepts porteurs. L’économie collaborative, qui doit être plus l’économie de la bienveillance que celle du profit, n’est pas la seule à avoir une faim de loup.